Nos Terroirs

Le vignoble se situe sur les contreforts du Causse, au pied de la Montagne Noire, et comporte 4 types de terroirs exceptionnels, tous complémentaires pour l’élaboration de nos différentes cuvées. Baladez-vous sur ce terroir sauvage et magnifique à pied, à vélo, à cheval….

 

 

 

Belvèze-Chateau CabezacLe Plateau de Belvèze

Le plateau de Belvèze correspond à des dépôts laissés par la Cesse, c’est une terrasse. Il est composé de galets siliceux de schistes, gneiss, quartz et de grès. Le sol possède une profondeur importante avec une fertilité modérée permettant de pouvoir élaborer sur ce type de sol un vin de qualité.

 

 

 

 

 

Cascal, Garrigots Cabezac

 

 

Cascal, Les Garrigots

Les Cascals et les Garrigots sont une basse terrasse composée d’éléments laissés par la rivière Cesse bordant les Garrigots.  Cette parcelle bénéficie d’un dépôt de galets important, ce qui lui assure un bon drainage. On peut y faire d’excellents rouges à faible rendement. C’est un sol qui demande à être suivi en matières organiques ou en organo-minéral pour éviter les à-coups hydriques et conserver son potentiel alimentaire.

 

 

 

 

 

 

Cazelle, Chateau CabezacLe Plateau de Cazelles

Situé à 350 mètres d’altitude, ce  merveilleux plateau consiste d'un sol à l’aspect lunaire couvert de pierres blanches, très riche en matières organiques. Sa couche d’argile en sous-sol permet la régulation de l’alimentation de la plante tout au long de l’année. Son altitude donne des différences de températures en été pour procurer au vin un support acide très satisfaisant pour un bon vieillissement, et qui apportera finesse, concentration et complexité.

 

 

Le Pech, Cacau CabezacLe Pech, Cacau

Cacau et le Pech sont situés sur la colline du Pech. Le sol se compose de calcaires lacustres blancs en alternance avec des marnes. Le coteau du Pech est très bien exposé au Sud, c’est un sol de type grésette. Cacau possède un sol plus argileux marneux.

 

 

 

 

Contactez-nous pour plus de renseignements.